1984

 

En complément au Prêt d’Honneur, la Société a institué en 1984 les Bourses d’Excellence pour récompenser les étudiants(es) méritants(es) de toutes les écoles secondaires du diocèse. Ce sont des bourses de 300 $ pour un total de 1,500 $ par école. Comme il y a 7 écoles secondaires, ce sont 10,500 $ qui sont ainsi distribués plus 2 autres bourses pour un montant de 1,200 $ à 2 étudiants(es) du Cégep de Valleyfield, depuis 1989.

Une autre réalisation : le Voyage d’amitié existe depuis plus de 50 ans. Ce voyage permet de voir du pays. Que de régions nous avons visitées où nous ne serions pas allés par nos propres moyens. Au début, nous nous efforcions de rendre visite à des francophones éloignés, nous essayions de mieux les connaître, d’échanger avec eux. Nous sommes allés dans le comté de Pontiac, dans le sud de l’Ontario et même dans l’Ouest canadien, à St-Boniface et Vancouver. Nous sommes allés au moins 3 à 4 fois aux États-Unis. Aujourd’hui, c’est plutôt un voyage entre amis où nous nous amusons tout en découvrant de nouveaux coins de pays.

Nos congrès annuels, toujours bien préparés, constituent une autre source de renseignements. Des conférenciers compétents et triés sur le volet développent pour nous le thème qui aura été soigneusement choisi.

D’autres réalisations pourraient être mentionnées : la croix du parc Sauvé, la croix de granit installée à St-Anicet en souvenir du passage de Champlain, le monument de Salaberry installé sur la rue Nicholson à Salaberry-de-Valleyfield, la récitation du chapelet dans plusieurs paroisses durant les mois de mai et octobre assurée par nos sections, une contribution financière généreuse aux œuvres de Mgr l’Évêque etc., sans oublier les innombrables et heureuses réalisations de nos 21 sections.