Historique

 

Son histoire

La Société Saint-Jean-Baptiste a été fondée à Montréal le 24 juin 1834 par Ludger Duvernay à l’occasion d’une grande fête populaire. Le maire de Montréal, M. Jacques Viger y était, de même que plusieurs personnalités. Le fondateur voulait réunir, rallier les Canadiens français, entretenir le culte du passé, voir à la défense de nos institutions, de notre langue et de nos droits. La Saint-Jean Baptiste, nom populaire ou nom officiel pour une première édition, fut fêtée l’année suivante, puis en 1836 et 1837. Duvernay dut toutefois s'exiler aux États-Unis après les troubles de 1837-1838. Il fonda une Société à Burlington.

Puis, d’autres organisations apparurent un peu partout : à Québec en 1842 avec Bardy, à L’Assomption l’année suivante, à New York en 1850, puis d’autres dans plusieurs grandes villes d'Amérique. En 1874 se tint à Montréal une convention réunissant des francophones de partout en Amérique. Plus de 250 wagons remplis de congressistes s’amenèrent dans la métropole. Un autre grand congrès eut lieu à Québec en 1880. Des Sociétés Saint-Jean-Baptiste se fondèrent un peu partout dans la province et ailleurs : Sherbrooke, Trois-Rivières, St-Hyacinthe, Nicolet, Rimouski, St-Jean et même à Ottawa.

C’est en 1880 que le premier acte d’incorporation de la Société Saint-Jean-Baptiste de la ville de Valleyfield vit le jour. Puis le 14 mars 1911, la charte est révisée et refondue, un nouveau nom apparaît : La Société Saint-Jean-Baptiste de Salaberry. Mgr Joseph Médard Émard en est le président d’honneur et on lui demande de nommer un aumônier.